H

Historique

ChapoCom_FriseHistorique30.gif

De CHAPõ à CHAPõ'COM

30 ans de compétence et d'expérience

avant 1991

En 1984 Eric Chartier monte le Studio ECG qui travaille essentiellement pour les agences de communication grenobloises.
En 1987, avec Efix Robert et Philippe Napoletano, Eric Chartier crée l'Agence Logomotive.

octobre 1991

Eric Chartier crée l'agence de communication CHAPõ.

Première agence Iséroise qui propose à ses clients une totale transparence sur les prestations (d'où un logo inspiré de la "Glasnost" russe) en passant des accords avec les partenaires (photocomposition, photogravure, impression, achat d'art et achat d'espace…).

Ce concept (précurseur des Alliances de compétences) séduit de nombreuses entreprises et la croissance est au rendez-vous.

Fort de son expérience de conseil auprès des organismes publics, Eric Chartier développe des services et productions spécifiques (identité, presse, régie publicitaire…).

octobre 1993

CHAPõ change de look et segmente l'offre de l'agence en 4 départements :

CHAPõ L'Agence… pour les entreprises privées;

CHAPõ Public… pour les organismes publics et para-publics;

CHAPõ Régie… régie publicitaire externalisée pour les collectivités;

CHAPõ e.Média… première structure grenobloise dédiée aux supports multi-média, avec la conception des premiers sites web.

1997

Création d'une filiale 100% internet : Cõm'média.

Première agence spécialisée web en Rhône-Alpes, Cõm'média intervient principalement pour des études et cahiers des charges, les développements spécifiques étant confiés à des partenaires.

Arnaud Chartier, spécialiste de développements informatiques dédiés à la communication, crée la société Cervõcom à laquelle CHAPõ est associée.

Cette collaboration permet à CHAPõ et sa filiale Cõm'média de proposer en gestion intégrale des sites internet "tout compris"… jusqu'à l'hébergement.

1999

Pour répondre aux nouvelles exigences d'un marché en mutation en raison de la démocratisation de la PAO et des nouveaux vecteurs numériques, Eric Chartier crée la marque GRõUPE-C, première alliance de compétences dédiée à la communication en région Rhône-Alpes.

 

janvier 2000

Le groupe se structure, la marque devient SARL et compte 4 sociétés intégrées ou associées et un réseau de partenaires :

  • les 2 agences principales, CHAPõ (et ses 4 départements) et Cervõcom;

  • 2 nouvelles sociétés, PubliZance (agence partenaire située à Annonay et dirigée par Jérôme Dozance) et Cyclõpe (studio photo de Bernard Ronté);

  • le réseau GRõUPE C and Co comprend une douzaine d'indépendants et entreprises complémentaires aux métiers du GRõUPE C : conception-rédaction, relecture professionnelle, illustration, graphistes indépendants, impression…);

  • la filiale Cõm'média est fermée, la compétence multi-média réintègre le département e.média de CHAPõ.

Avec plus de 30 intervenants, le GRõUPE C est alors la plus importante structure de communication à Grenoble.

2004

Création du GIE Concertõ, structure de comptabilité et gestion qui a pour mission de piloter les sociétés adhérentes (jusqu'à 12), animée par Pierre Chartier. Eric Chartier en est le contrôleur de gestion.

2006

Développement du département "Edition" pour la réalisation et la publication de livres. CHAPõ'COM est agréée INPI et référencée Bibliothèque Nationale pour les dépôts. 

janvier 2014

Faisant face à des difficultés conjoncturelles (développement des "services com" et de la PAO dans les sociétés et collectivités, crises financières…), la SARL GRõUPE C est fermée et l'Agence CHAPõ intègre Cervõcom en devenant Cervõcom'communication

octobre 2018

Fort d'une restructuration réussie, le département communication de Cervõcom peut reprendre son indépendance : naissance de CHAPõ'COM, synthèse de 30 ans d'expérience.

aujourd'hui

La marque GRõUPE C compte 3 sociétés : CHAPõ'COM, Cervõcom, Publizance et un réseau de partenaires.

ChapoCom_Fleche-HautPage.gif

© 2020 - Création et réalisation CHAPõ’COM - Copie de textes et images interdit